La conférence aura lieu dans la salle virtuelle "F" aux horaires indiqués sur le programme général :
Cette journée du 30 juin était organisée avec le soutien de l’Association française d’Intelligence Artificielle (AfIA) et l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui se tenait du 28 juin au 2 juillet 2021.
L'objectif de la journée Défense et Intelligence Artificielle était de dresser un état des lieux des enjeux liés à l'utilisation des techniques de l’IA dans le domaine de la défense, avec une vision nationale et internationale.
La matinée a démarré avec une intervention de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID) puis une présentation des accélérateurs de recherche IA & Défense. Elle s'est poursuivie avec une présentation des quatre chaires de recherche que l'AID a décidé de financer suite à l'appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle ». La matinée s'est terminée avec la session IA de Défense à l'international au travers d'une présentation de travaux financés par l'OTAN et une réflexion sur un usage responsable de l'intelligence artificielle dans le programme international de système de combat aérien du futur (SCAF).
L’après-midi était consacrée à des exposés techniques portant sur des développements récents réalisés par des acteurs académiques et par des grands industriels de la défense. Ils concernaient pour une première partie des aspects relatifs aux systèmes intelligents pour la défense, leur déploiement et les questions liés à leur cyber-sécurité, à leur maîtrise et à leur résilience. La seconde partie était consacrée à l’IA dans les systèmes d’intelligence géo-spatiale et de surveillance de l’espace. Il s’agissait d’exposés de synthèse reflètant l’état de l’art de la recherche sur différents points essentiels. Ces exposés ont été élaborés par un groupe d’experts (industriels et académiques) du domaine. La fin de journée était consacrée à une table ronde permettant des échanges autour de sujets d’intérêt très généraux en rapport avec les techniques permettant de considérer les questions de « l’IA de confiance », de sécurité et de sûreté de systèmes à base d’IA, etc. Nous remercions tous les participants à cette journée. Vous trouverez ci après les liens vers les présentations faites lors de cette journée.
Président de session : Philippe Bidaud
Véronique Serfaty et Michaël Krajecki, Agence de l'Innovation de Défense, Ministère des Armées, Paris - télécharger la présentation
Frédérique Segond, INRIA Défense, Grenoble - télécharger la présentation
Jean-Philippe Diguet, IRL CROSSING, CNRS, Lorient - télécharger la présentation
Philippe Bidaud, ONERA, Palaiseau - télécharger la présentation
Président de session : Stéphan Brunessaux
Hervé Glotin, CNRS, Université de Toulon - télécharger la présentation
Fabian Suchanek, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris - télécharger la présentation
Laurent Amsaleg, INRIA Rennes - télécharger la présentation
Ioana Manolescu, INRIA et Institut Polytechnique de Paris - télécharger la présentation
Président de session : Philippe Bidaud
Benoit Leblanc et Hervé Le Guyader, ENSC, Bordeaux, et François du Cluzel, NATO ACT Innovation Hub, Norfolk, Virginia - télécharger la présentation
Bruno Carron, Airbus Defense & Space, Elancourt - télécharger la présentation
Président de session : Philippe Bidaud
Exposé de synthèse réalisé conjointement par
Président de session : Stéphan Brunessaux
Exposé de synthèse réalisé conjointement par
Animée par Philippe Bidaud et Stéphan Brunessaux
Intervenants confirmés