La conférence aura lieu dans la salle virtuelle "C" aux horaires indiqués sur le programme général :
Les journées francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) sont organisées chaque année depuis 1997, d’abord sous l’égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances) puis sous celle du collège SIC (Science de l’Ingénierie des Connaissances) de l’AFIA. Cette année encore, IC est hébergée par la plateforme PFIA, avec plusieurs autre conférences francophones dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’ingénierie des connaissances peut être vue comme la partie de l’Intelligence Artificielle se préoccupant des connaissances selon les points de vue de la représentation, l’acquisition et l’intégration dans des environnements numériques. Sa finalité est la production de méthodes et outils « intelligents », capables d’aider l’humain dans ses activités et ses prises de décisions.
La conférence Ingénierie des Connaissances réunit la communauté francophone et est un lieu d’échanges et de réflexions, de présentation et de confrontation des théories, pratiques, méthodes et outils. Cette communauté doit désormais prendre en compte l’essor des algorithmes d’apprentissage et leurs retombées sur les pratiques individuelles et collectives, tout en conservant l’humain au centre des systèmes de données et connaissances.
Le prix du meilleur article original IC 2021 a été remis à Emna Amdouni et Clément Jonquet, pour leur article: Une méthodologie et un outil d’évaluation du niveau de “FAIRness” pour les ressources sémantiques : le cas d’AgroPortal (lien vers hal). Les auteurs ont été récompensés par un prix de 500 euros, offert par l'AFIA.
Une mention spéciale prix du meilleur article publié à l'international a été décernée à Franck Michel, Fabien Gandon, Valentin Ah-Kane, Anna Bobasheva, Elena Cabrio, Olivier Corby, Raphaël Gazzotti, Alain Giboin, Santiago Marro, Tobias Mayer, Mathieu Simon, Serena Villata et Marco Winckler. pour leur article: Covid-on-the-Web: Graphe de Connaissances et Services pour faire Progresser la Recherche sur la COVID-19 (lien vers hal).
En plus de ces deux article, le comité de programme a sélectionné l'article de Grégory Bourguin, Arnaud Lewandowski, Mourad Bouneffa et Adeel Ahmad: Vers des Classifieurs Ontologiquement Explicables (lien vers hal), pour publication dans l'ouvrage de promotion annuel de l'AFIA.
Elena Simperl, King’s College London - http://elenasimperl.com/
Biographie: Elena Simperl est professeur d'informatique au King's College de Londres au Royaume-Uni, membre de la British Computer Society, et ancienne membre de Turing Fellow. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'intersection entre l'IA et l'informatique de foule, en aidant les concepteurs à comprendre comment construire des systèmes socio-techniques qui combinent des algorithmes machine avec des capacités humaines et sociales. Ses récents travaux ont porté sur l'examen de plusieurs catégories de systèmes en ligne mis en place pour l'engagement à l'échelle, les applications de détection participative et les bases de connaissances universelles.
Les propositions portant sur le thème « apports de l’ingénierie des connaissances aux autres ingénieries » seront particulièrement bienvenues mais il est également possible de proposer une communication originale ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes suivants (liste non exhaustive) :
Ingénierie des connaissances pour le Web
Représentation des connaissances, ontologies
De la donnée à la connaissance
Qualité des données et des connaissances
Raisonnement et apprentissage
Applications de l’Ingénierie des Connaissances et retours d’expérience