APIA

Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle

(Evènement affilié à PFIA 2021)
1er Juillet - 2 Juillet 2021, Bordeaux

Présentation

L’Intelligence Artificielle poursuit son essor sans précédent dans les laboratoires privés et publics et en entreprise. Les recherches menées ces dernières années ont abouti à des résultats spectaculaires dans certains domaines et des résultats très prometteurs dans d’autres. Aujourd’hui, l’IA se trouve au cœur de nombreuses applications très performantes qui révolutionnent notre vie quotidienne.

Plus que jamais, l’objectif de cette 6ème Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA 2021) est de donner une tribune dans le cadre de PFIA aux applications concrètes de l’IA qui couronnent de succès l’opérationnalisation de l’IA et des travaux de recherche. APIA recherche des contributions décrivant des applications qui s’appuient sur une ou plusieurs méthodes de l’IA dans les domaines suivants :

Qu’elles soient industrielles, sociétales, économiques, politiques, environnementales, artistiques ou autres, cette conférence est l’occasion de présenter des applications concrètes et des travaux dont l’objet d’étude adresse des problèmes et/ou des données opérationnelles, Du système de surveillance militaire au système d’aide au diagnostic médical, du climatiseur à l’assistant personnel, du système d’aide à la conduite à l’analyse de données massives, etc., les applications sont nombreuses. Les contributions peuvent illustrer des domaines très divers automobile, robotique, militaire, logistique, télécommunication, finance, domotique, agronomie, réseaux sociaux, risque, grandes masses de données, santé, aide à la personne, jeux vidéo, réalité virtuelle/mixte, musées, EIAH, serious games, récit interactif, et bien d’autres encore…

L’objectif est également de comprendre comment ces applications concrètes font remonter des verrous scientifiques que la communauté des chercheurs en IA doit résoudre pour démocratiser encore davantage son utilisation :

APIA 2021 favorisera l’échange entre chercheurs académiques et industriels pour qu’ils puissent partager leurs expériences, débattre des différents verrous qu’ils rencontrent, présenter les méthodes qu’ils mettent en œuvre pour enrichir le potentiel applicatif des modèles et outils de l’IA et les besoins naissants, en mettant en valeur l’IA de ces applications. La soumissions de travaux issus de thèses CIFRE, en cours ou récemment soutenues, est notamment bienvenu. Cette édition organisera des sessions démonstrations et posters pour permettre des échanges autour d’applications pratiques et de démonstrateurs. Un prix de la meilleure démonstration et un prix du meilleur papier seront délivrés.

Informations importantes