IC

Ingénierie des Connaissances

(Evènement affilié à PFIA 2021)
30 Juin - 2 Juillet 2021, Bordeaux

Présentation

Les journées francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) sont organisées chaque année depuis 1997, d’abord sous l’égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances) puis sous celle du collège SIC (Science de l’Ingénierie des Connaissances) de l’AFIA. Cette année encore, IC est hébergée par la plateforme PFIA, avec plusieurs autre conférences francophones dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’ingénierie des connaissances peut être vue comme la partie de l’Intelligence Artificielle se préoccupant des connaissances selon les points de vue de la représentation, l’acquisition et l’intégration dans des environnements numériques. Sa finalité est la production de méthodes et outils « intelligents », capables d’aider l’humain dans ses activités et ses prises de décisions.

La conférence Ingénierie des Connaissances réunit la communauté francophone et est un lieu d’échanges et de réflexions, de présentation et de confrontation des théories, pratiques, méthodes et outils. Cette communauté doit désormais prendre en compte l’essor des algorithmes d’apprentissage et leurs retombées sur les pratiques individuelles et collectives, tout en conservant l’humain au centre des systèmes de données et connaissances.

Oratrice invitée

Elena Simperl, King’s College London - http://elenasimperl.com/

Biographie: Elena Simperl est professeur d'informatique au King's College de Londres au Royaume-Uni, membre de la British Computer Society, et ancienne membre de Turing Fellow. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'intersection entre l'IA et l'informatique de foule, en aidant les concepteurs à comprendre comment construire des systèmes socio-techniques qui combinent des algorithmes machine avec des capacités humaines et sociales. Ses récents travaux ont porté sur l'examen de plusieurs catégories de systèmes en ligne mis en place pour l'engagement à l'échelle, les applications de détection participative et les bases de connaissances universelles.

Thèmes de la conférence

Les propositions portant sur le thème « apports de l’ingénierie des connaissances aux autres ingénieries » seront particulièrement bienvenues mais il est également possible de proposer une communication originale ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

Ingénierie des connaissances pour le Web

Représentation des connaissances, ontologies

De la donnée à la connaissance

Qualité des données et des connaissances

Raisonnement et apprentissage

Applications de l’Ingénierie des Connaissances et retours d’expérience

Informations importantes